Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anciens de RVO et Megawest
7 novembre 2008

La foire Saint-Martin de PONTOISE


r_duction_ver
      Depuis un temps aussi lointain
      Qu'on a perdu la mémoire,
      Pontoise possède la foire
      Qu'on appelle la Saint-Martin.

      Cette foire a un très bon renom,
      C'est vraiment la fête foraine,
      Est-ce le Saint, est-ce la plaine
      Où des deux prend-elle son nom?

      C'était jadis un grand marché
      Où l'on vendait beaucoup de toiles,
      Où l'on cuisait sur grils et poêles
      Le hareng à Dieppe pêché.

      On y voit très peu d'accidents
                     Mais il est des coupeurs de bourses
                     Qui s'y procurent des ressources
                     Autour des arracheurs de dents.

                     On y vit tous les animaux
                     Venir en longues caravanes
                     Des chèvres, des cochons, des ânes,
                     Des vaches, même des chevaux;

                    Cette foire dure trois jours
                    Commençant le onze novembre
                    Et quand ailleurs tout se démembre
                    On y vient des alentours

                    Quand le temps veut être bénin
                    C'est la réussite complète,
                    Car le soleil double la fête
                    A la foire de Saint-Martin.
   
                                                    Paul RONCHON - 1906


cp_saint_martin_01cp_saint_martin_02

... 11 novembre 1900:
A l'occasion de la foire de Saint-Martin, le nombre de voyageurs descendus à Pontoise par les trains du Nord et de l'Ouest a été, dans la journée du 11, de midi à trois heures, de 8000 arrivées".


Au travers ces 2 cartes postales du début 20ème siècle, regard vers le passé pour cette manifestation incontournable qui a connu un engouement grâce à l'avènement du Chemin de fer.
Je ne sais si ce rendez vous annuel pontoisien reste le plus connu du bassin parisien, mais c'est certainement le plus ancien puisque cette édition 2008 est la 838 ème!
foire_saint_martin__afficheIl y a bien longtemps, ce rendez-vous de 3 jours commençait le 11 novembre et déplaçait les foules pour les achats de comestibles, de vêtements, et le commerce des animaux.
Aujourd'hui, rares sont les camelots et bonimenteurs de tous poils! Le salon commercial regroupe les exposants dans l'enceinte du hall qui porte le nom de la foire. Ce n'est pas le meilleur endroit pour y faire fortune, mais cela permet de faire connaissance avec les institutions locales présentes (Office de tourisme, Conseil Général, ...). Pour attirer à eux les acheteurs potentiels, les organisateurs misent sur une animation commerciale à thème qui recueille un franc succès auprès du public. Ce sera encore le cas cette année avec ' Les aventures des Pirates", le fil conducteur du moment.
Au dehors, les hautes structures métalliques des manèges aimantent les amateurs de sensations fortes, remplaçant montreurs d'ours et autres arracheurs de dents...
Au sortir de la Première Guerre, les attractions foraines sont interdites.
affiche_saint_martin_1918





La Seconde conduit à un changement radical.
saint_martin____ginglet
Le ginglet et le hareng qui scellaient toutes les transactions pendant la foire, reprennent le chemin des gosiers malgré la disparition progressive des ventes d'animaux.


Sortie populaire de novembre, la foire draine près de 300 000 visiteurs ...Un endroit recommandable pour avoir un stand, que l'on s"appelle "La Gazette du Val d'Oise", "Les Nouvelles du Val d'Oise" ou "Mégawest"!

stand_m_gawest_01france__charlystand_m_gawest_02










Pêle-mêle, Françouille, Hervé, Charly, Kiki, ...
Celui qui me donne l'édition de la foire, donc la date, aura ma reconnaissance... (Pas toute!).


saint_martin___

Voilà, la 838 ème, c'est parti jusqu'au 19 novembre.

Il y avait vendredi soir, un petit peu d'animation dans la vie locale:
Pour l'inauguration, le sous-préfet, le maire, des conseillers municipaux, le représentant de la Commune (bicorne),des exploitants forains,  des miss, et ... mon sachet de croustillons!


Comme d'hab., toujours clic droit pour agrandir ...

Publicité
Commentaires
D
"Vous êtes trop cons, j'me casse" : qui a pu dire une chose pareille ?
H
Il y avait peu de monde à MegaWest; il fallait donc les courageux de la matinale pour monter avec le père Delile (l'homme des basses besognes du maire de Marines). Il conduisait mal, il avait un humour certain mais il faut lui reconnaitre une passion politique locale impressionnante (je suis poli là non?). <br /> Warum, il faut demander à Serge pourquoi... d'ailleurs il devient quoi le Milien ?<br /> Le "nouvel hotel" a vécu une soirée pourrie dans mes souvenirs car le luxe séduisait tout le monde ... rires ! "Vous êtes trop cons, j'me casse" !!!
D
Euh... c'était pas un express, c'était un traffic !
D
Pour ce qui est des Nouvelles, le souvenir que j'en garde, c'est l'inauguration (si je ne me trompe pas). <br /> Pour l'occasion, il avait été prévu de faire un tirage express. En fait d'express, c'était effectivement dans un "express" que le pliage avait été fait, dans un R.nault express, si je me souviens bien ou un modèle dans le genre.<br /> Plusieurs petites mains avaient été réquisitionnées pour la circonstance et on avait prié ces petites mains de prendre place à l'arrière de l'express... dans le noir. <br /> La mission (qu'on ne pouvait pas refuser) consistait à plier les exemplaires des nouvelles dans le trajet qui menait de la presse jusqu'à un bel hôtel-piscine de Cergy (si je me souviens bien). <br /> Les pauvres petites mains avaient dû plier dans le noir, plier plier plier "Vite vite allez là !" D'autant plus vite que le conducteur de l'express, un monsieur qui disait souvent "warum" en mémoire d'une chanson qu'on ne diffusait pas sur megawest, allait lui aussi très très vite (mission oblige allez allez !)<br /> Par chance, j'étais, moi, parvenu à me glisser à l'arrière d'une grande voiture confortable dans laquelle avaient pris place des demoiselles fort charmantes (c'était la nuit, je ne suis pas sûr de mon jugement). <br /> Hervé et Serge, eux, avaient accompagné notre warum, conducteur chevronné qui n'avait pas hésité à appuyer sur le champignon pour remplir sa mission. <br /> Et dans mon souvenir, c'est tout pâles qu'ils étaient descendus de l'express. Mais enfin, pourquoi ? Warum ? Warum ? <br /> Bon, on attend RV pour nous tout raconter.
H
Gigi a sacrément bien travaillé sur la vieille ... foire.<br /> Les photos du stand Nouvelles/MW/Cergy TéléService datent de 1987 ou 1988 ...rires !<br /> Sinon, tu as joué au reporter hier soir ?
Les anciens de RVO et Megawest
Publicité
Derniers commentaires
Publicité