Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anciens de RVO et Megawest
23 juillet 2008

BLESSED VIRGINS, ou les B.V.

BV___04Etrange! La saison est-elle propice pour colporter la rumeur?
N'y aurait-il plus assez de pages à lire dans les magazines "pipoles"?
Moi, j'ai de temps en temps les oreilles qui sifflent sans qu'on dise du mal de moi, et c'est plutôt un bon signe! Un signe prémonitoire? Peut-être qu'après tout, ces riffs de guitares et ces roulements qui grondent au loin , et qui résonnent dans ma tête ne sont que l'écho lointain de répétitions... Je ne sais d'où cela provient, mais je trouve que l'on parle beaucoup des BLESSED VIRGINS ces derniers temps! C'en est d'ailleurs devenu le sujet à la mode! Quoi qu'on fasse et ou que l'on soit, il y a toujours un indice pour vous les rappeler.
Les évoquer lors d'un repas, ou d'une rencontre dans le Landerneau Pontoisien ne laisse pas indifférent. Çà, c'est sûr!
Et pour alimenter les conversations (ceci n'est pas une rumeur!), je vais ressortir des fanzines au fur et à mesure, histoire de grossir anecdotes et téléphones du bled!                                               rock_hardi

 

L’été est une saison formidable. Le soleil est quotidiennement au rendez-vous, la mer est belle, les filles sont bronzées à croquer. C’est le farniente perpétuel. Sea, sex and sun.
Seule ombre à ce tableau : les feux de forêts. Le soleil à son zénith, si chaud, enflamme les bois de pins (et d’autres essences d’arbres), totalement secs. Et rien n’arrête la nature, même pas les pompiers dont c’est pourtant le métier.
Non, ROCK HARDI n’est pas devenu l’organe de presse de Greenpeace.
Mais alors que fait ce paragraphe aux senteurs estivales en plein milieu de votre fanzine préféré ? Il me permet seulement une comparaison pertinente. La voici.
L’été serait la période actuelle que traversent les BLESSED VIRGINS et la forêt enflammée, le public recevant en plein cœur l’album Live de ces 3 rockers français. Si, pour eux l’hiver a duré longtemps (il n’est d’ailleurs pas fini), ce n’est que pour mieux préparer l’été, l’étincelle qui fera s’enflammer le public et pour être certain que le feu sera intense.
En souhaitant que ce brasier ravage le cœur du plus grand nombre (il le peut).
Pour juger de la puissance de tir, faisons l’état des lieux des BLESSED VIRGINS avec Frédéric.
BV___05

HISTORIQUE :
Le groupe s’est fondé en 78 autour de Vincent (batterie), Eric (guitare) et moi-même au chant et à la basse. A l’époque, on a commencé à faire beaucoup de concerts jusqu’à ce que l’on signe chez EPIC- CBS, ce qui nous a permis d’enregistrer un premier 45 T (Passage piéton, échec aux dames). Puis nous sommes partis en Angleterre enregistrer l’album paru en mai 82. On a fait des maquettes pour le second disque à partir d’avril 83. Et juste après ces maquettes, Vincent nous a quittés, il en avait marre de jouer de la batterie, il voulait faire du théatre. Nous nous sommes arrêtés longtemps mais Mathieu est arrivé et c’est reparti.

En 85, nous étions en studio à réaliser d’autres maquettes lorsque Corinne (Téléphone) est venue nous voir en nous proposant de jouer une chanson sur scène dans le film de G. Lanvin (MOI vouloir TOI). On a accepté et en fait 3 chansons ont été utilisées. Mais ça s’est fait par hasard. On préfère quand même faire des disques et des concerts.
Et avec 86 est arrivée l’opération « Rock Envol sur Tokyo ». Nous avons été choisis pour représenter la France au Japon. A Tokyo, après le concert qui s’était très bien passé, le jury avait voté pour nous. Et finalement, on a été éliminé pour avoir joué 49 secondes de trop.
Alors on a eu le prix spécial du jury. Mais la chose la plus importante, c’est que nous étions heureux et contents d’avoir donné un bon concert à Tokyo. En plus, ça fait drôle de jouer devant 2000 personnes qui n’ont pas la même tête que toi, forcément. Et même eux ont été surpris de nous voir débarquer, après les groupes japonais, avec 3 têtes bizarres, différentes des leurs.
C’était marrant, mais une fois sur scène, o
BV___03n a tout oublié et on a joué à fond. Nous étions vraiment enthousiasmés du concert.

JOURS DE FETE :
Pour l’album Live, la décision fut assez rapide. On a décidé d’enregistrer le concert du 18 avril (86) à Pontoise, on pensait en sortir un 45 T. On a écouté les bandes et il y avait trop de chansons qu’on avait envie de mettre sur un 45 T. Nous avons donc sorti un 33 T. Mais ce n’était pas mûrement réfléchi. C’est Patrick, le manager, qui a eu envie d’enregistrer ce concert. Comme on ne faisait pas de studio à cette époque, c’était un bon moyen de sortir un disque. Et puis, on aime la scène, on est à l’aise sur scène et on s’y sent bien. Mais BLESSED VIRGINS n’est pas seulement un groupe de scène. BV___02Moi, j’aime autant si ce n’est plus le studio que la scène, même si là je m’y sens heureux. 

D’Arthur RIMBAUD (XIXe siècle) à Chuck BERRY (l’invention du Rock and Roll) :
Chuck BERRY, on aime bien et on en joue avec plaisir. Pour Arthur RIMBAUD, j’avais lu ce texte (chanson de la haute tour) et j’avais vraiment envie de mettre une musique sur ces paroles. Mais ce n’est pas un concept, une revendication. Quand on lit quelque chose qui nous marque et qu’on veut le mettre en musique, on le fait, que ce soit de RIMBAUD ou de quelqu’un d’autre. 

OSMOSE :
Ce qu’on raconte dans nos chansons, on y attache beaucoup d’importance et on doit tous se rejoindre sur ce que l’on chante. Avant, c’était Vincent qui écrivait les textes. Maintenant, c’est moi, mais on décide tous ensemble quelles chansons on fait. Si ce que j’écris ne plaît pas à Eric et à Mathieu, ça termine à la poubelle. Il faut qu’il y ait une osmose, même autour de l’équipe : il y a un harmoniciste, des roadies, nous sommes 9, un espèce de comité, et on bosse tous là-dessus. On est tous ensemble, c’est important.

BV___01

 

MARGINAUX :
Nous sommes tous entre deux eaux : trop propres pour certains, trop sales pour d’autres. On s’en fiche, on fait notre musique et on avance droit, on verra bien ce qui se passera. Nous savons qu’en concert les gens sont heureux et ça, c’est important. J’ai quand même l’impression qu’on est à part par rapport aux autres groupes. Mais ce n’est pas un souci de se démarquer. Non, ce qui importe, c’est que tu sois heureux, en accord avec toi-même, que vraiment tu te sentes bien dans ce que tu fais, sinon ce n’est pas la peine.

PROJETS :
Nous préparons le Printemps de Bourges (le 23 avril), ensuite, nous ferons une tournée (sans Les Ablettes), et cet été, nous allons enregistrer un 45T.J’espère que nous allons arriver à toucher des gens et à être heureux dans ce que nous faisons.

Double remerciements aux rédacteurs Alain Pénury et Rick Bertrand, avec l’aide précieuse de l’équipe rock de R.F.M pour ce numéro 13/ 14 de ce Rock Hardi.
Bien leur en a pris car ils signent aux pages suivantes (on arrive à voir par transparence sur la dernière photo, vu l’épaisseur et la qualité du papier !), un bel article sur LES ABLETTES à qui ils demandent comment ils se situent sur la scène rock française, face aux groupes tels que : LES BANDITS, CYCLOPE, BLESSED VIRGINS…

Réponse des Gros Poissons :
Je crois que nous avons des choses en commun, bien sûr.
Mais nous avons peut être une spécificité, on va peut être amener la dose d’énergie et d’identité qui manque peut être aux groupes français.
BLESSED VIRGINS, c’est marrant que tu en parles car c’est un groupe avec lequel on va tourner, avec qui nous avons des affinités. Ils réalisent des choses intéressantes en ce moment.
Ce sont de très bons potes et le rock, ça va bouger, on va mettre le feu, ce sera la révolution !

Publicité
Commentaires
D
Blessed Virgins, pour moi, c'est Pissaro : les couloirs enfumés, les toilettes vraiment cr.des de chez cra.es, les punks, les tracts de la lcr, les perfecto, ma mob, etc. Et CBS/EPIC, alors ça : le même label que le chanteur de Billie Jean !? Tout ça était tout de même très inventif, très transgressif, très poussif (très rébarbatif, très prohibitif, très château d'If oh hé !) aussi parfois dans les CRIS, les DOUBLES BATTERIES et les guitares qui font grincer les DENTS. C'était il y a tout juste... 20 ans ? 30 ans ? Combien ? Quoi ?<br /> (Bon, je vois que tout le monde n'est pas parti se faire bronzer...)
H
Il dort quand notre Gigi pour réaliser un tel article le matin de bonne heure ? Il fait un concours avec Domi ?<br /> Merci encore pour cette nouvelle pièce d'archives ... A quand l'ouverture d'un musée sur les BV à Pontoise, hein !
Les anciens de RVO et Megawest
Publicité
Derniers commentaires
Publicité