Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anciens de RVO et Megawest
17 septembre 2008

Journées du Patrimoine

Nous vous devons bien plus que la lumière…

Avant que l’ Etat ne se sépare de ses fleurons industriels pour les livrer au libéralisme économique, tous se rappellent ce slogan publicitaire qui vantait le comportement citoyen de la maison E.D.F vis-à-vis de ces futurs clients. Ajout RV 18h18 le 17/09/2008

Les statuts de l’entreprise ont changé et elle vit maintenant en fonction des lois de marché.
Qui se souviendra dans quelques années que cette société créée en 1946 devait, au sortir de la guerre, achever l’électrification du territoire en construisant les infrastructures de production et de transport ?
Propulsée comme acteur majeur européen depuis l’ouverture du capital et son entrée en Bourse, on oubliera rapidement que cette société devenue anonyme fit partie de notre … Patrimoine !

Ne voyez vous pas où j’veux en venir ?

Patrimoine, Journées du Patrimoine…

Curieusement pour cette , pardon, pour ces journées populaires, je trouve que le plan communication reste un peu léger pour informer le public et l’inciter à sortir, à découvrir un certain nombre de sites ordinairement fermés. Les familiers de ces visites, eux, n’auront pas attendus pour prendre date des samedi 20 et dimanche 21 septembre afin de se rendre sur des lieux chargés d’histoire, d’art, de technologie, …
Parfois, la démarche se résumera à se retrouver devant un panorama.
C’est un peu à chacun de s’approprier, ces jours là, l’héritage commun de la collectivité.
cergy__tour_edf

Point culminant de la Ville nouvelle, la tour E.D.F accueille le public en ses murs, mieux, sur son toit, pour une vue exceptionnelle (jumelles et appareils photos recommandés pour en avoir plus que la lumière !).

bdf_pontoise__coffresCette année, vous ne verrez plus la salle des coffres de la Banque de France, véritable institution de Pontoise, dont les locaux fermés pour restructuration sont destinés à des programmes immobiliers.

Autre institution, l’Hôtel Le Vasseur de Verville, la résidence du Préfet depuis 1881, qui est ouverte le dimanche de 10h à 18h.


Tant et tant de visites programmées…
15.000 sites, monuments, demeures et autres jardins, 21.000 animations, voilà de quoi faire saliver les 12 millions de visiteurs présents l’an dernier.
49 pays organiseront cette manifestation. Les occasions seront donc nombreuses pour mettre le nez dehors lors de ces 25ème journées du Patrimoine...

Mais dans un premier temps, se rendre au kiosque pour avoir le programme dans la presse locale.

La presse locale, L'Echo, La Gazette,  un peu d'notre patrimoine!

Publicité
Commentaires
J
Oui... bonsoir... les "Betales"... les "Beatles" ?
D
C'est vrai que ces monuments font partie de notre histoire, sinon de notre mémoire.<br /> Mais il y a la mémoire personnelle qu'on oublie un peu trop aussi : par exemple, la tour edf, pour moi, c'est l'ascenseur qui vous mène au quatorzième aussi vite que dans les films, avec les petites lumières qui se succèdent de l'entresol jusqu'à l'accès privé, l'accès terrasse; c'est le premier étage, là où avec les copains, le mercredi après-midi (c'était avant la radio), j'allais boire aux frais d'edf un chocolat ou un jus d'orange; c'est la médiathèque, livres et disques confondus, et mes souvenirs de découvertes : Michael Franks, ZZTOP, les Betales et bien d'autres; enfin, et surtout, c'est le onzième étage et un bureau aussi lumineux qu'au sommet du mont Blanc : c'est là qu'avec les potes, je venais faire un coucou à ma mère et à ses collègues de bureau. <br /> Si je montais dans cette tour, c'est au onzième que j'irais donc (comme je ne prends plus l'ascenseur, i'm'faudra bien deux jus d'orange...).<br /> Pour ce qui est de ces fameuses journées, j'ai le souvenir des journées du patrimoine gourmand à Villarceaux : un vieux four à bois du 16ème, des vaches, des poules et des moutons, et du pain de toutes les couleurs.
Les anciens de RVO et Megawest
Publicité
Derniers commentaires
Publicité