Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anciens de RVO et Megawest
3 août 2008

C'est au mois d'août...

platine_barthe

Devant toutes ces pochettes cartonnées qui me font de l’œil lorsque je passe à proximité, je me suis enfin décidé.
Oui, à l’ère du Compact-disc et du faisceau laser, il me faut bien de quoi écouter tous ces vinyles rangés dans ma cave, et ceux chinés au fil des brocantes qui sont restés sans voix depuis.
Alors voilà ! J’ai investi deux trois petits billets chiffonnés dans une platine disque.
Mieux ! Dans un électrophone de qualité. Un Jacques Barthe ! C’est inscrit sur la plaque signalétique à l’intérieur.
Pourquoi ce choix ? D’abord, le matériel est français et c’est devenu rare maintenant, ensuite, le nom est à lui seul synonyme de qualité pour ceux qui ont poussé des disques sur des "Rotofluid" dans des radios.
Et visuellement, ça ne fera qu’en rajouter à l’ambiance sonore lors de l’écoute de ces galettes!
Ringard? Si vous voulez! Moi j'aime. Mais je prendrais le matériel adéquat  pour numériser ces sons, parce  qu'il y a quelques disques qui méritent attention.
mouloudji___paris_en_fete
Tiens, j’ai justement à portée de main un album de Mouloudji qui reprend des titres écrits par C. Trénet, R. Clair, F. Lemarque, J. Larue, L. Ferré, C. Aznavour, … avec ce mot : PARIS.

Paris canaille - Sous les toits de Paris - Moulin rouge - Le gamin de Paris - La bohême - Pigalle - A Paris - Retour à Paris - A Paris dans chaque faubourg - La romance de Paris - La Seine - En avril à Paris.
"Paris est une fête", titre de ce 33t enregistré au studio Loulou Gasté qui invite à flâner dans les rues de la Capitale.
Et se promener dans Paris au mois d’août …
Album dédicacé par Mouloudji en 1975 pour les enfants de l'école de plein air du XIIème arrondissement.

Publicité
Commentaires
P
Puisque le thème est d'actualité, non seulement ici, mais aussi partout où l'on est confronté à l'archivage et la restauration audio, j'apporte ma petite pierre.<br /> <br /> La première étape "sensible", c'est la lecture du support d'origine. Et là, nous sommes tous unanimes : plus on se rapproche des machines de l'époque toujours en état de marche, meilleur est le résultat. Il faut entretenir nos vieux tourne-disques & magnétos. Et merci Jacques Barthe ;)<br /> <br /> Le second point qui peut faire mal, c'est le convertisseur analogique/numérique. En numérique il n'y a pas de recette miracle : il faut tester et écouter. Aujourd'hui, une carte-son d'entrée de gamme pour ordi peut donner de très bons résultats ou sonner comme une casserole en bouffant les "queues de réverb'".<br /> <br /> Vient ensuite le point le plus débattu actuellement : le format des données numériques. Et dans ce domaine, mon inquiétude est double : D'une part, notre oreille qui s'est habituée à la qualité ne risque-elle pas de continuer, et dans le futur, de nous faire détester les formats de réduction de débit "destructifs" (mp3 et compagnie) que nous supportons aujourd'hui ? Et d'autre part, de tous ces formats incompatibles entre-eux qui cohabitent actuellement, lesquels serons-nous encore capables de lire dans quelques années ?<br /> <br /> Personnellement je reste "linéaire" en numérique (format CD-Audio et supérieurs, extension .wav ou .bwf), ce qui bouffe énormément de place. Mais le procédé à 30 ans (1978), et pas une ride.<br /> <br /> Le support, j'y arrive enfin, pose aussi problème : le CD-R (et pire le CD-RW) ne sont pas fiables dans le temps. C'est directement lié à la technologie du support et à la méthode d'écriture (brûlure).<br /> Un CD-DA du commerce (obtenu par emboutissage), acheté en 1987 et après, sonne toujours très bien maintenant, sauf cas particuliers. Mais il est fabriqué différemment, et je vois mal la méthode transposée en milieu domestique.<br /> <br /> Les supports magnétiques restent les plus fiables : disque dur, cassette DAT, MiniDisc en mode PCM, ... Le problème est que les deux derniers ont été accaparés par les pros à l'époque, au détriment du grand public qui les a boudés, et qu'aujourd'hui ils sont tombés en désuétude. Aussi bien les machines que le consommable. A quoi sert un DAT sans l'assurance de pouvoir se procurer des cassettes vierges ?<br /> <br /> Tout cela pour conclure, qu'à ce jour, aucun format n'a été retenu ni validé par un organisme de normalisation compétent. (Et qu'on se crèpe le chignon joyeusement lors des réunions des Comités de Standards jusque tard dans la nuit.).<br /> <br /> Nous sommes dans une période transitoire où, d'un côté on réduit de plus en plus le volume des données, et de l'autre, on augmente spectaculairement le débit (ADSL 2+, Fibre Optique bientôt, ...), et les volumes de stockage (Disques durs de 1 To ! depuis un an déjà).<br /> <br /> Ici, j'empile les disques durs parce que je crois que c'est la moins mauvaise solution du moment, et que je sais comme chacun de nous, la valeur que l'on peut attacher à un enregistrement audio.<br /> <br /> Mais l'avenir de l'archivage reste ... à écrire.<br /> <br /> ++++<br /> Philippe
G
Hervé, il va falloir que tu sois extrêmement gentil avec mes disques si tu veux avoir le plaisir de caresser la plus petite parcelle de cet électrophone.<br /> T'aurais mis quoi, toi, sur le plateau pour avoir d'la couleur qui tranche avec le noir? Du rose, pareil!<br /> Et t'as quoi dans ce coloris? Un 45t d'Isabelle Morizet! Pfffft.<br /> Ah, tu crois que j'l'ai pas vu ton manège, à lui tourner autour.<br /> Je n'accepterai jamais qu'elle soit la cause d'une brouille entre nous, et, beau joueur, je te propose de la séduire en la parant avec un picture disc, ou un truc qui ait vraiment d'la gueule!<br /> Tiens, j'suis même prêt à mettre en post cette nouvelle photo pour comparer!<br /> Si tu m'dis qu'tes fichiers sont intacts sur disques durs, c'est que tu as viré les originaux depuis longtemps!<br /> Même pas peur...
H
Quelle belle pièce que tu possèdes là Gigi ! Je ne parle pas du 45t de la femme de Philippe Gildas ou du 33t du père d'Annabelle (car là c'est Pathé Tic ou Marconi au choix) mais de cette superbe platine Barthe...J'ai hâte de la manipuler pour de vrai car sur la photo on ne peut rien faite ;-(<br /> Sinon côté numérisation de vinyles, 10 ans après mes premières tentatives (pas Radio bien sur), les fichiers sont intacts sur disque dur ... côté CDs gravés c'est la loterie du support !!!
G
Mieux que les hot-line de Canal et d'Orange réunies.<br /> Alors là, je dis bravo, merci, et je fais profil bas!
A
Moi aussi j'ai toute une collection de vinyles et on y trouve des belles choses comme celles qu tu montre. Je voudrais te dire : la numérisation ça conserve pas plus de quatre ou cinq ans intact à ce que j'ai pu voir. <br /> Au fait : tu as raté ton pod-cast. Pour que ça marche il faut que tu mettes ta page de création d'article en HTML ; icône à droite et tu y colle le code : div style="width:220px;height:55px;">D&eacute;couvrez Mouloudji!<br /> A la fin de ton papier. Puis tu recliques sur et alors tu publies. Tu peux refaire le truc en coupant le code sur la page en mode normal, en le collant sur le mode HTML puis en revenant sur le mode normal.<br /> Voilà, je devais bien ça à quelqu'un qui aprécie Mouloudji non ?<br /> Cordialement
Les anciens de RVO et Megawest
Publicité
Derniers commentaires
Publicité