Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anciens de RVO et Megawest
31 décembre 2008

Chat alors!

geluck___le_jeu_du_chatJ'adore Philippe Geluck, et j'ai trouvé au pied du sapin, comme l'année dernière, une des créations du dessinateur dans une de mes charentaises. Non, il ne s'agit pas du jeu de Fort-Boyard, charentais lui aussi, mais celui du Chat!
Tel l'article précédent, je crains fortement que l'on en veuille à ma santé en me privant de nourriture...
Ce ne sont pourtant pas une ou deux souris qui m'arrêteront dans mon parcours, mais il me semble que je suis condamné à gagner ... ma pitance!

50_salades___charbParant au plus pressé pour assurer mon devenir, j'ai donc voulu jeter un œil sur un de mes livres de cuisine en privilégiant un truc facile à réaliser, et j'ai tendu la main vers le recueil traitant des salades, le hasard voulant que ce soit un pote de Geluck qui l'illustre.
Charb qui signe cette parution gourmande chez Fluide Glacial au côté de Marika est aussi un habitué de ces pages puisqu'il a fait ses débuts aux "Nouvelles du Val d'Oise", presse locale jumelée à Mégawest.
Depuis cette étape, le petit s'est élevé à la force du poignet (je n'ai pas écrit poignée, bande de petits branl....! Le temps s'y prête bien, alors je dis cela pour ceux qui penseraient encore qu'il suffit pour arriver à dessein, de faire fondre la neige en essayant de tracer au sol quelques caractères maladroits, le pinceau à la main!).
Dès les premières pages de ce livret, je sais déjà que je n'obtiendrai pas satisfaction. D'une, parce que c'est fêtes et que les recettes décrites s'apparentent à de la cuisine "vacances". Secondement, je réalise que l'humour de Stéphane Charbonnier ne me permet pas de me concentrer au mieux sur la préparation de mes repas.
Avant que vous me demandiez encore de me justifier, j'anticipe en mettant quelques photos pour étayer mes commentaires. Voyez!charbsalade_05charb_salade_07
charb_salade_01charb_salade_03charb_salade_04

charb_salade_06

Me suis souvenu de deux salades, l'une chaude et l'autre froide, les deux déclinées pour l'occasion en verrine froide.  Plutôt fier du résultat, j'vais vous faire partager cette entrée facile à réaliser.

  • Cuire en autocuiseur quelques pommes de terre type "Roseval" ou mieux, des "Rattes du Touquet".
  • Les éplucher une fois refroidies, et les couper en morceaux de 1cm * 1cm.
  • Fouetter de la crème épaisse type "Isigny", incorporer au goût, poivre noir moulu, vodka frappée, et ciboulette finement ciselée.
  • Mélanger cette préparation avec les pommes de terre et réserver au frais pour garder la consistance de la crème.
  • Faire une salade en coupant des endives en sections de 1,5 cm. Déchausser les feuilles et les mélanger avec des quartiers de pamplemousse rose pelés à vif. Ajouter au reste du jus, un filet d'huile de noisettes ou de noix. Ne pas saler, ni poivrer. Remuer.
  • Détailler des tranches de saumon fumé en rectangle de 1 * 2 cm. En réserver une partie.
  • Sortir la préparation pomme de terre/crème du réfrigérateur, disposer une couche de 1,5 cm au fond de la verrine.
  • Positionner au dessus une mince couche de saumon fumé (7/8 mm) en la tassant afin qu'elle recouvre entièrement la couche précédente.
  • Ajouter le solde du saumon à la salade, remuer et terminer le remplissage des verrines en égoutant légèrement la salade. Il est important de ne pas mettre le jus (vinaigrette huile/jus de pamplemousse) dans la verrine! 
  • Décorer le dessus avec des touches d'oeufs de saumon (plus gros que les oeufs de lumps), et quelques groseilles.

En boisson, les mélanges sont difficiles, d'autant qu'il y a eu les prémices de l'apéritif et que le repas n'en est qu'au commencement. Je conseille volontiers un petit verre de bonne vodka frappée (une demie-journée au congélateur), et/ou du Perrier glacé. La vodka agit un peu tel le trou normand!
Je n'ai pas mis de proportion, cela dépend bien sûr du nombre d'invités. Pour les verrines, des verres de grand diamètre type " whisky" sont parfaits. Régalez-vous!

verrine_au_saumon_fum____02

Toujours p'tit clic sur les images pour voir plus grand !

Publicité
Commentaires
G
... on peut faire chat-bite!<br /> On ne touche pas son père...<br /> <br /> Je te tiens, tu me tiens ... par la barbichette!
G
Toucher le chat à la voisine....<br /> Comme le minet, je vais retourner dans ma caisse.
H
... tu viens me raconter des histoires à dormir debout pour que je ne tombe pas ?
Les anciens de RVO et Megawest
Publicité
Derniers commentaires
Publicité