Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anciens de RVO et Megawest
7 septembre 2008

Bonjour à tous et à chacun

Je suis très content de vous rejoindre et j'aurai souvent l'occasion de raconter plein d'événements ici.

En voici un, relativement récent qui date de 2001 - 2002, et qui fait partie de mon parcours professionnel.

Pour bien faire le parallèle, souvenons-nous que je fus recruté à RVO, d'abord comme maintenancier audio. La suite, nous l'avons partagée ensemble. Donc je me souviens bien de notre configuration technique à "Jules César".

En 2001, le directeur technique de RMC, station fraîchement rachetée par Alain Weill (Ex. NRJ), me contacte pour un poste de responsable technique des studios parisiens de RMC, la tête de chaîne restant à Monaco encore quelque temps.
Dès le premier entretien, le courant est passé entre nous et j'ai pris mes fonctions quelques jours plus tard.
Les studios, plutôt délabrés et sans aucun équipement de secours, produisaient de plus en plus d'heures d'antenne en attendant la construction du nouveau siège RMC Info à Issy-les-Moulineaux.

C'est plutôt le fer à souder que j'avais en pendentif, et la mini-torche entre les dents, à ce moment-là. Mais, retrouver l'atmosphère de la vie trépidante d'une station en devenir m'a rappelé bien des souvenirs, surtout que mes collègues n'avaient rien contre la déconnade. Ca m'a vraiment rappelé RVO. Les réflexes que j'avais acquis à RVO m'ont d'ailleurs été très utiles.

La radio, et l'esprit de l'antenne, c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas. Et quand on est tous motivés et passionnés, c'est vraiment super.

Ma seconde mission, que je devais mener en parallèle, était, ni plus ni moins, de concevoir l'intégralité de l'audio du nouveau siège, avec 3 contraintes :

- Tout-numérique et tout sur serveurs (même pas un lecteur CD de secours)
- 0% de musique à l'antenne, donc assurance de la continuité 24/24 quoi qu'il arrive
- Système d'inserts téléphoniques avec méga-standard pour au moins 10 auditeurs en ligne et plein d'autres en attente

Le détail des installations que j'ai conçues, et fait réaliser, relève de mon devoir de réserve, donc je laisse ça de côté, mais pour faire la comparaison avec la "puissance de feu" que nous avions à Osny, aujourd'hui cela se matérialiserait par une console à la surface de travail épurée (mais avec un chrono), et à 3 écrans dont un à dalle tactile. Et une pelletée d'ordis en réseau.

Je ne connais pas votre avis, mais bien que j'aie utilisé ce genre de matériel assez souvent, que je travaille au quotidien sur des stations de travail numériques depuis longtemps, le fait de ne plus manipuler le support, plus ou moins poussiéreux parfois (On aurait pu installer l'air comprimé en régie, pour les vinyls), me manque un peu.

Evidemment, l'audionumérique nous donne aujourd'hui un grand confort à l'antenne et des possibilités que nous n'aurions jamais imaginées dans les années 80, mais le rapport "du toucher" avec le support, les pochettes (faisant partie de l'oeuvre), les ciseaux, le scotch, fait un peu défaut.

On faisait quand-même des prouesses de créativité avec nos 3 TD et nos 3 magnétos.

Heureusement que ce blog me donne l'occasion de me remettre à l'analogique avec les archives, nespa ?

++++
Philippe

Publicité
Commentaires
D
"Chamade"... "Charades" ? http://fr.youtube.com/watch?v=TIIDMEgIxpQ
G
Presque 6h00!<br /> Si j'me fie à c'que vous m'dites sur l'timing, j'devrai voir arriver Guyot dans les minutes à venir.<br /> S'ra sans doute encor'à la bourre!<br /> Mercredi. Fallait qu'il passe chercher la Gazette.
G
On parle, on parle...<br /> Je vous rappelle quand même le GRAND concours photo!<br /> Ça ne devrait pas poser de problème pour des techniciens comme vous!
G
C'est beau, on dirait du ...Chamade.<br /> <br /> Qu'est ce que je vais pouvoir dire maintenant.<br /> A part confirmer que la technique est en train de prendre l'ascendant sur les post du blog! Ou musarder ici, persuadé, que chacun y trouve son compte, à son rythme, dans cet espace de liberté!<br /> Ah, quelle riche idée tu as eu là, Hervé!<br /> Chacun sa route, chacun son chemin comme dit le chanteur; Nous avons des parcours différents mais qui restent passionnels, à en croire vos témoignages.<br /> Comme autrefois, merci pour tous ces clins d'œil, avec la sagesse en plus.<br /> Dominique, dis le moi sincèrement! Est ce que ça laisse des traces de remplacer l'OCB par du mauvais papier toilette rose? Parce que j'ai soudain un goût de chiottes dans la bouche!<br /> Des Cuba! J't'en foutrai moi! <br /> C'était peut-être ça, le prix à payer pour notre (r)évolution.
D
Vers 7 heures du matin, c'était le fond des cendriers qu'il fallait vider : plus de clops pour trouver l'inspiration, il fallait encore un peu d'énergie (et quel souffle !) pour dépioter de vieux mégots et en faire de vrais Cuba ! C'était ça aussi, la passion !
Les anciens de RVO et Megawest
Publicité
Derniers commentaires
Publicité