Gens mineurs, enfumés!
Au début des années 80 arriva en France, un nouveau concept publicitaire délivrant un message fort en direction des consommateurs.
On désacralisait le produit, et on en profitait pour renforcer l'image de la marque, en l'associant à l'intérêt musical, donc à la culture.
La naissance de la bande F.M., deux ans plus tôt, permit à ces firmes d'envisager une augmentation de leurs ventes, à moindre coût, par le biais de ce détournement radiophonique.
Le maillage du terriitoire par des réseaux se constituant, laissait toutefois une place importante aux radios dites "indépendantes, ou de proximité", satisfaites de trouver des programmes économiques pour les grilles d'antenne.
Jean-Michel Stewart (autre JM !), un ex-animateur de SUD RADIO, s'inspire alors des radios américaines et produit outre-atlantique ces premières émissions "sponsorisées".
L'on retrouve ainsi sur les ondes, les voix de Philippe Manoeuvre pour Club Hollywood chewing-gum, et Alain Chabat pour Ricard Passion. Quand à Antoine De Caunes, il s'agite au micro de Marlboro Music sur des textes de Laurent...Chalumeau!
Ces campagnes de diffusion déversent leurs lots de gadgets promotionnels, et le facteur est vivement attendu.
Archives Gilette. (si la musique adoucit les moeurs, n'oubliez pas que FUMER TUE)