Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anciens de RVO et Megawest
11 décembre 2007

Les Cakes ont la Parole: ambiance!

Allevran_OctAvec l'émission  "Les Cakes ont la parole!"  sur RVO, débutèrent mes années les plus folles. Il y avait tout d'abord la vie d'une équipe soudée et bien décidée à en découdre. Mon appartement des "Brouillards" à St Ouen l'Aumône était devenu notre QG. Nous nous retrouvions là, en début de soirée, après une journée de travail. J'étais, moi, instituteur la journée; JM occupait un poste de réalisateur à RVO, avec des horaires décalés; Gillette, lui, était Tourneur-Ajusteur chez Hispano-Suiza à Argenteuil. Après notre journée de travail, et quelques heures de sieste, nous démarrions une seconde journée qui commençait innévitablement par une petite virée à Paris. Achats de 33 Tours à la Fnac, visite des squatts de Montparnasse, ballade sur les Champs..! Vers minuit, nous revenions sur Cergy pour aller à la radio et préparer notre émission. A 2h00 du matin, après "Chamade" l'émission de Jean, la libre-antenne d'RVO, les "Cakes" débarquaient à l'antenne! Le générique de l'émission annonçait la couleur, ( une "Prod" d' une minute dont j'essaierai de retrouver le son dans l'un des sacs poubelle, remplit de cassettes de l'époque, qui traîne dans ma grange), de 2h00 à 4h00 du matin les Cakes enflammaient le 95. JM, à la réalisation, enchaînait les prouesses techniques. Le studio-Antenne était carrément au "top" pour une petite radio de banlieue: 3 revox, 3 platines Barth à plateaux rotofluid, et une table AEG Telefunken Stereo...le rêve. JM mettait sur chaque platine un 33 Tours avec des bruitages ou des musiques d'ambiance , puis en attente, un hit-single du moment!Platine Barth Cela permettait d'avoir toujours des sons à l'antenne et de créer ainsi l'ambiance du délire qu'on mettait en scène! Les "Cakes" en Espagne, avec castagnettes et taureaux; Les "Cakes" sur la lune...etc ! Les auditeurs se succédaient à l'antenne et l'émission se poursuivait souvent jusqu'à 6h00 du matin, avec l'arrivée de l'équipe qui animait la tranche 6h00-10h00. A 8h30, je démarrais , avec ou sans pause-sommeil, mon boulot d'instituteur! Il fallait vraiment être dingue de radio! Ce rythme de fou a duré presque trois ans. C'est à cette époque également que je fis la connaissance de Ventu, qui animait "Vol De Nuit" une émission consacrée aux monde des taulards, et qui s'écoutait dans toutes les maisons d'arrêt de la région parisienne. Suivit, Doudou, un ami d'enfance de JM, qui, à peine de retour du service militaire, se mit à nous accompagner dans nos virées "Radios". A son tour il passa derrière le micro pour animer une session de "Music and news". Christine, réalisatrice des tranches de jour, était un peu comme notre petite "Maman", elle veillait sur nous et assurait toujours, lorsque le réveil n'avait pas réussi à nous tirer du lit! Le Week-End, dès que l'émission de la nuit du Vendredi au Samedi, était terminée, on s'échappait de Cergy, en CX, JM au volant, et on partait pour Amsterdam, ou pour la Normandie...histoire de décompresser!!! Une époque de fou, avec Bande-son "très" électrique et délires garantis...c'était un peu notre "Magic mistery tour"!!!les cakes JM Ventu

(Petit extrait de mon blog en partie consacré à la radio.)

les cakes Ventu Ted les cakes Lolo les cakes CX les_20cakes_20JM_thumb_1

les cakes Gillette Archive Ted

Publicité
Commentaires
H
...très fort Ted cet article transposé de ton blog ! MERCI<br /> De mémoire, la tranche horaire baptisée "les cakes ont la parole" a vu le jour le 13 mars 1983. Le proprio de RVO (Monsieur Caron) tout à sa joie (car peu la partageait) du grand chelem de Chirac aux municipales parisiennes offrit l'antenne nocturne aux délires les plus fous. Et toujours de mémoire, Frédéric Charles s'engoufra ce soir là dans la brèche au milieu du buffet "spécial municipales". Ce petit délire du 13 mars 1983 allait perdurer et de quelle manière.<br /> "Les cakes ont la parole" (ma mémoire se souvient des kakes ...) est une émission mythique. Si Ted a des bandes dans son grenier, je veux bien passer des heures à les numériser.
Les anciens de RVO et Megawest
Publicité
Derniers commentaires
Publicité